provencal sweets

Calissons

Before the time of the manufacture, at the end of the XIXth century), the sugar remained a rare commodity, used with reserve. Le Petit Duc followed the same principle during the hours he spent studying the recipes before the calisson d'Aix to finally arrive at his signature recipe of Calissons de Saint-Rémy... not very sweet, extremely soft and with a delicious almond taste. To discover without delay, delicious square Calissons sublimated in magnificent metal boxes or in tablets revealing their so delicate shape...

Calissons

Metal Box Calissons

€16.67
91007.001
Select variant
  • Metal Box 230g €16.67
  • Metal Box 460g €29.17
  • Metal Box 920g €48.33 Sold out
  • Boîte métal 100g €10.42 Sold out
You'll love the Metal Box Calissons, with its lightly sweetened, super-soft Calissons and delicious almond flavour. This tin is ideal as a gift or to share !
Calissons

Calissons of Saint Rémy

€7.25
91001.001
Select variant
  • Metal Box 230g €16.83
  • Metal Box 460g €28.50
  • Tablet 100g €7.25
  • Boîte métal 100g €10.58 Sold out
You'll love the Calissons of Saint Rémy, the ideal speciality for confectionery lovers. These typically Provençal sweets are made from almonds, candied fruit and sugar. These delicacies are not very sweet, are extremely soft and have a delicious almond flavour.
Calissons

Damier Calissons

€17.92
91009.001
Select variant
  • Metal Box 255g €17.92
  • Metal box 115g €11.25 Sold out
Fall for Calissons Damier, a delicious blend of Calissons de St Rémy and fruit jellies.     Calissons du Petit Duc are low in sugar, extremely soft and have a delicious almond flavor.  
Calissons

Tablet of Assorted Calissons

€7.25
91006.001
Select variant
  • Tablet 100g €7.25
Discover our delicious Tablet of Assorted Calissons, an assortment of calissons from Saint-Rémy, with pistachio and Damask rose.     Before the time of manufacture, at the end of the 19th century, sugar was a rare commodity, used with reserve. We followed the same principle during the hours we spent studying recipes from before the calisson d'Aix, to...
Calissons

Box Assortment of Calissons

€16.67
91008.001
Select variant
  • Metal Box 230g €16.67
  • Metal box 880g €49.17 Sold out
  • Metal Box 460g €29.17 Sold out
Discover the exquisite Box Assortment of Calissons, featuring calissons de Saint-Rémy, pistachio, intense orange and Damask rose. Our Saint-Rémy calissons are little sweets with little sugar, extremely soft and with a delicious almond taste.
Calissons

Organic Calissons

€7.50
91049.001
Select variant
  • Metal Box 230g €18.33
  • Tablet 100g €7.50
Discover Petit Duc's organic Calissons : lightly sweetened, incredibly soft and deliciously almond-flavored. This organic version offers a unique powdery finish thanks to organic sugar. Succumb to this gourmet temptation combining exquisite flavor and ethical commitment.
Calissons

Box Organic Calissons

€18.33
91050.001
Select variant
  • Metal Box 230g €18.33
Discover our delicious Box Organic Calissons, powdered sweets made with care. Thanks to cane sugar, these confections offer an unforgettable taste experience.     Petit Duc calissons are low in sugar, extremely soft and have a delicious almond flavor.  
Calissons

Tablet of Calissons with Damask Rose

€7.25
91004.001
Select variant
  • Tablet 100g €7.25
Discover our Tablet of Calissons with Damask Rose, a gourmet creation with rose petals and essential oil. Calissons du Petit Duc are low in sugar, extremely soft and have a delicious almond flavour.
Calissons

Tablet of Calissons strong in orange

€7.25
91005.001
Select variant
  • Tablet 100g €7.25
Fall for our Tablet of Calissons strong in orange, a gourmet creation that combines the sweetness of almonds with the tartness of orange.    Calissons du Petit Duc are low in sugar, extremely soft and deliciously almondy !  
Calissons

Tablet of Calissons with Pistachio

€7.25
91003.001
Select variant
  • Tablet 100g €7.25
Fall for our delicious Tablet of Calissons with Pistachio. A delicious blend of almond, candied fruit and pistachio.     Petit Duc Calissons are low in sugar, extremely soft and deliciously almondy.  
Soft cakes

Calisson cake

€10.43
20108.001
Select variant
  • Case 225g €10.43
Fall for our Calisson Cake ! A ready-to-eat cake with the good taste of calisson.
Box Ginger Calissons - le petit duc
Out-of-Stock
Calissons

Box Ginger Calissons

€10.42
91062.001
Select variant
  • Boîte métal 100g €10.42 Sold out
Discover the delicious Box Ginger Calissons ! Petit Duc's Calissons are lightly sweetened and incredibly soft, offering an unforgettable gourmet experience. Their exquisite almond flavour is enhanced by a touch of ginger.
Lavender Calissons - made with dried lavender flowers and lavender essential oil
Out-of-Stock
Calissons

Lavender Calissons

€11.85
91059.010
Select variant
  • Boîte métal 100g €11.85 Sold out
Discover the delicious Lavender Calissons ! These Petit Duc Calissons, with their low sugar content and incredibly soft texture, are a real treat for the taste buds. With their delicious almond flavour and subtly scented lavender notes, they'll transport you to a gourmet world. Savour these unique Calissons, made with dried lavender flowers and lavender...

The Calisson of St Rémy de Provence, an original confectionery recipe

The Maison du Petit Duc, founded in 1991, is located in Saint-Rémy-de-Provence, in the South of France. Although production now takes place within the factory, the Petit Duc boutique still welcomes you at 7 Boulevard Victor Hugo as it did originally. It invites you to discover their delicious confectioneries, especially the famous Calisson. A revisited artisanal and family recipe of the famous Aix calisson!

The origin of the Petit Duc calissons

The calisson of Saint-Rémy-de-Provence, a delicious emblematic sweetness of the Provencal region, has an origin as rich as its flavor. Its history dates back to the year 1991 and is imbued with family traditions and artisanal craftsmanship.

Before the advent of factories, around the turn of the 19th century, sugar was a scarce resource, used sparingly.

After long deliberations and hours of work dedicated to studying the ancient recipes of the Aix calisson, we found our ideal version, which we named the Saint-Rémy calisson. These efforts gave birth to a confectionery, soft, rich in flavors, and light in sugar, the result of meticulous and passionate work.

Where does the original shape of the Saint-Rémy calissons come from?

30 years ago, when calissons began to be manufactured, Le Petit Duc did not have a calisson press... Due to lack of resources, they could not create this famous diamond shape. They then had the idea of ​​passing the calisson paste through the rolling mill before cutting it into "squares" with a guitar.

Their square shape was so successful that they never dared to change it, and today, it has become the signature of this creation.

An artisanal realization of this sweet treat.

The manufacturing of the calisson of Saint-Rémy has always followed the same artisanal recipe, from its beginnings to today, thus preserving an immutable creative know-how. Every day, these delicious confectioneries are handmade in a dedicated workshop, where the paste is prepared with meticulous care.

The secret to the soft texture of the Calissons lies in the meticulous attention paid to each stage of production. Each piece is cut precisely and delicately glazed with a thin royal icing, adding the note of sweetness and brilliance of the calisson.

This is how we get our delights!

The composition of the calisson of Saint-Rémy-de-Provence.

The calisson derives its unique flavor from its carefully crafted composition. It is a blend of almonds, sugar, candied fruit, and egg, each contributing its touch!

Sugar brings its natural sweetness, almonds offer a creamy texture and a subtle taste to the whole. While the candied orange zest adds a refreshing citrus note. The sugar syrup makes the calisson soft and maintains its moisture. The eggs are used to bind the ingredients, while the wafer sheet provides a light and crispy base to this delicious sweetness.

Together, these ingredients give the calisson its incomparable character and unforgettable flavor.

Where are our calissons made?

The calissons of Saint-Rémy are made within the Biscuiterie de Provence, in a small workshop dedicated to the creations of Petit Duc. They are then meticulously hand-packaged in this workshop.



Recipes for calissons with amazing flavors, bursting with flavors.

A few years ago, Le Petit Duc decided to reinvent the calisson recipe. In our range of calissons, you can find:

  • Our Damask Rose Calissons, which are one of our signatures. In this recipe, our pastry chefs incorporate a few rose petals and essential oil into the calisson icing, offering a delicious treat. Damask rose was chosen for its captivating fragrance and subtle flavor.
  • Our Orange Calissons are prepared by replacing the candied melon with a larger quantity of candied orange, thus offering our calissons a fruity and tangy touch. A little sweetness not to be missed!
  • Our Pistachio Calissons: Pistachios bring a rich, intense, and slightly crunchy flavor to each piece. And obviously, once combined with our fine and melting almond paste, they create a perfect harmony between the sweetness and delicate texture of the calissons.

These are just a few of our calissons, but don't hesitate to discover also the softness based on calisson and organic calissons, just as delicious as our original calissons.

Petit Duc calissons, a perfect delight to give as a gift.

Petit Duc calissons are real delights to offer! These are small low-sugar confectioneries, created from a meticulously crafted artisanal recipe.

To offer our calissons, there is nothing better than choosing our Damier range: assortments of calissons accompanied by fruit paste or chocolate, presented in a very beautiful metal box. An ideal and easy to offer gourmet mix to a loved one.

Also presented in beautiful boxes, discover our original flavors with our calissons with ginger and lavender. These are creations full of originality just waiting to be tasted by gourmets.

A little temptation from Provence not to be missed! Especially since we all have a little bit of greediness deep down.

confiseries provençales

Calissons

Avant l’époque de la manufacture, soit fin XIXème siècle, le sucre restait une denrée rare, utilisée avec réserve. Le Petit Duc a suivi le même principe durant les heures qu’il a passé à étudier les recettes d’avant le calisson d’Aix pour aboutir enfin à sa recette signature de Calissons de Saint-Rémy... peu sucrés, extrêmement moelleux et au délicieux goût d’amande. A découvrir sans tarder, de délicieux Calissons carrés sublimés dans de magnifiques coffrets métal ou encore dans des tablettes révélant leur forme si délicate…

Calissons

Boîte métal Calissons de Saint-Rémy

16,67 €
91007.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 200g 16,67 €
  • Boîte métal 400g 29,17 €
  • Boite métal 800g 48,33 € épuisé
  • Boîte métal 100g 10,42 € épuisé
Craquez pour la Boîte Métal Calissons de St Rémy, des Calissons peu sucrés, hyper moelleux et au délicieux goût d’amande. Cette boîte métal est idéale à offrir ou à partager !
Calissons

Calissons de Saint-Rémy

7,25 €
91001.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 200g 16,83 €
  • Boîte métal 400g 28,50 €
  • Tablette 90g 7,25 €
  • Boîte métal 100g 10,58 € épuisé
Craquez pour les Calissons de Saint-Rémy, des spécialités idéales pour les amateurs de confiseries. Ces petites douceurs typiquement provençales sont fabriquées à base d’amande, de fruits confits et de sucre. Des gourmandises peu sucrées, extrêmement moelleuses et au délicieux goût d’amande.
Calissons

Calissons Damier

17,92 €
91009.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 255g 17,92 €
  • Boîte métal 120g 11,25 € épuisé
Craquez pour les Calissons Damier, un savoureux mélange de Calissons de St Rémy et de pâtes de fruits.     Les Calissons du Petit Duc sont peu sucrés, extrêmement moelleux et au délicieux goût d’amande.  
Calissons

Tablette de Calissons Assortis

7,25 €
91006.001
sélectionner une variante
  • Tablette 90g 7,25 €
Découvrez notre savoureuse Tablette de Calissons Assortis, un assortiment de calissons de Saint-Rémy, à la pistache et à la rose de Damas.     Avant l’époque de la manufacture, soit fin XIXème siècle, le sucre restait une denrée rare, utilisée avec réserve. Nous avons suivi le même principe durant les heures que nous avons passées à étudier les recettes...
Calissons

Boîte Assortiment de Calissons

16,67 €
91008.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 200g 16,67 €
  • Boîte métal 880g 49,17 € épuisé
  • Boîte métal 400g 29,17 € épuisé
Découvrez l'assortiment exquis de la Boîte Assortiment de Calissons, comprenant des calissons de Saint-Rémy, à la pistache, à l'orange intense et à la rose de Damas.Nos calissons de Saint-Rémy sont de petites douceurs peu sucrées, extrêmement moelleuses et au délicieux goût d'amande. 
Calissons

Calissons BIO

7,50 €
91049.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 200g 18,33 €
  • Tablette 90g 7,50 €
Découvrez les Calissons Bio du Petit Duc : peu sucrés, incroyablement moelleux et délicieusement parfumés à l'amande. Cette version bio offre un rendu poudré unique grâce au sucre bio. Succombez à cette tentation gourmande alliant saveur exquise et engagement éthique !
Calissons

Boîte métal Calissons BIO

18,33 €
91050.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 200g 18,33 €
Découvrez notre délicieuse Boîte métal Calissons BIO, des douceurs au rendu poudré, confectionnées avec soin. Grâce au sucre de canne, ces confiseries vous offrent une expérience gustative inoubliable. Les calissons 100% Bio du Petit Duc sont peu sucrés, extrêmement moelleux et ont un délicieux goût d'amande.
Calissons

Tablette de Calissons à la Rose de Damas

7,25 €
91004.001
sélectionner une variante
  • Tablette 90g 7,25 €
Découvrez notre Tablette de Calissons à la Rose de Damas, une création gourmande avec des pétales de rose et de l’huile essentielle. Les Calissons du Petit Duc sont peu sucrés, extrêmement moelleux et au délicieux goût d’amande.
Calissons

Tablette de Calissons forts en orange

7,25 €
91005.001
sélectionner une variante
  • Tablette 90g 7,25 €
Craquez pour notre Tablette de Calissons forts en orange, une création gourmande qui allie la douceur des amandes au côté acidulé de l’orange.    Les Calissons du Petit Duc sont peu sucrés, extrêmement moelleux et au délicieux goût d’amande !  
Calissons

Tablette de Calissons à la Pistache

7,25 €
91003.001
sélectionner une variante
  • Tablette 90g 7,25 €
Craquez pour notre délicieuse Tablette de Calissons à la Pistache. Un savoureux mélange d’amande, de fruits confits et de pistache.     Les Calissons du Petit Duc sont peu sucrés, extrêmement moelleux et au délicieux goût d’amande.   
Gâteaux moelleux

Gâteau Calisson

10,43 €
20108.001
sélectionner une variante
  • Étui 225g 10,43 €
Craquez pour notre Gâteau Calisson !Un gâteau sans gluten, prêt à déguster et au bon goût de calisson. 
Boîte métal Calissons Gingembre - peu sucré, extrêmement moelleux et au délicieux goût d’amande
Rupture de stock
Calissons

Boîte métal Calissons Gingembre

10,42 €
91062.001
sélectionner une variante
  • Boîte métal 100g 10,42 € épuisé
Découvrez la délicieuse Boîte métal Calissons Gingembre ! Les Calissons de la marque Petit Duc, peu sucrés et incroyablement moelleux, offrent une expérience gourmande inoubliable. Leur goût d'amande exquis est sublimé par une touche de gingembre.
Boîte métal Calissons Lavande - préparés avec des fleurs de lavande séchées et de l'huile essentielle de lavande
Rupture de stock
Calissons

Boîte métal Calissons Lavande

11,85 €
91059.010
sélectionner une variante
  • Boîte métal 100g 11,85 € épuisé
Découvrez la délicieuse Boîte métal Calissons Lavande ! Ces Calissons, peu sucrés et incroyablement moelleux, sont un véritable régal pour les papilles. Avec leur délicieux goût d'amande et leurs notes de lavande subtilement parfumées, ils vous transportent dans un univers gourmand.Savourez ces Calissons uniques, préparés avec des fleurs de lavande...

Le Calisson de St Rémy de Provence, une recette de confiserie originale

La Maison du Petit Duc, fondée en 1991, se situe à Saint-Rémy-de-Provence, dans le Sud de la France. Bien que la fabrication se passe désormais au sein de la Fabrique, sa boutique vous accueille toujours au 7 boulevard Victor Hugo comme à son origine. Elle vous invite à découvrir leurs délicieuses confiseries, notamment le célèbre Calisson. Une recette artisanale et familiale revisitée du fameux calisson d'Aix !

L'origine et histoire des calissons du Petit Duc

Le calisson de Saint-Rémy, délicieuse douceur emblématique de la région provençale, a une origine aussi riche que sa saveur. Son histoire remonte au année 1991, et est imprégnée de traditions familiales et de savoir-faire artisanal.

Avant l'avènement des manufactures, soit au tournant du XIXe siècle, le sucre était une ressource rare, qui était utilisée avec réserve.

C'est après de longues réflexions et des heures de travail consacrées à l'étude des recettes anciennes du calisson d'Aix, nous avons trouvé notre version idéale, que nous avons nommée le calisson de Saint-Rémy. Ces efforts ont donné naissance à une confiserie moelleuse, riche en goûts et légère en sucre, fruit d'un travail minutieux et passionné.

D'où vient la forme originale des calissons de Saint-Rémy ?

Il y a 30 ans, quand les calissons ont commencé à être fabriqués, Le Petit Duc n'était pas équipé d’une presse à calissons... Faute de moyens, il ne pouvait pas créer cette célèbre forme losange. Ils ont alors eu l'idée de passer la pâte à calissons au laminoir avant de la découper en "carrés" à la guitare.

Leur forme carrée a rencontré un tel succès qu'il n'a jamais osé la changer, et aujourd'hui, c'est devenu la signature de cette création.

Une réalisation artisanale de cette délicatesse sucrée

La fabrication du calisson de Saint-Rémy a toujours suivi la même recette artisanale, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, préservant ainsi un savoir-faire de création immuable. Chaque jour, ces délices sont créées à la main dans un atelier dédié, où la pâte est préparée avec un soin minutieux.

Le secret de la texture moelleuse des Calissons réside dans l'attention méticuleuse portée à chaque étape de fabrication. Chaque morceau est découpé avec précision et délicatement glacé d'un fin glaçage royal, ajoutant la note de douceur et de brillance du calisson.

C'est ainsi que nous obtenons nos délices !

La composition du calisson de Saint-Rémy

Le calisson, tire sa saveur unique de sa composition soigneusement élaborée. C'est un mélange d'amande, de sucre, de fruit confit et d’œuf, ou chacun apporte sa touche !

Le sucre apporte sa douceur naturelle, les amandes offrent une texture onctueuse et un goût subtil à l'ensemble. Tandis que les zeste d'écorces d'orange confites, ajoutent une note d'agrumes rafraîchissante. Le sirop de sucre vient rendre le calisson moelleux et maintenir son humidité. Les œufs, eux, servent à lier les ingrédients, tandis que la feuille d'azyme apporte une base légère et croustillante à cette délicieuse douceur.

Ensemble, ces ingrédients confèrent au calisson son caractère incomparable et sa saveur inoubliable.

Où sont fabriqués nos calissons ?

Les calissons de Saint-Rémy sont confectionnés au sein de la Biscuiterie de Provence, dans un atelier dédié aux créations du Petit Duc. Ils sont ensuite minutieusement emballés à la main dans cet atelier.

Des calissons aux goûts étonnants, débordant de saveurs

Il y a déjà quelques années, que la Maison a décidé de réinventer le calisson. Dans notre gamme de calissons, vous pourrez retrouver :

  • Nos Calissons à la Rose de Damas, qui sont l'une de nos signatures. Dans cette préparation, nos pâtissiers incorporent quelques pétales de rose et de l'huile essentielle dans le glaçage du calisson, offrant une savoureuse sucrerie. La rose de Damas a été choisi pour son parfum envoûtant et sa saveur subtile.

  • Nos Calissons à l'Orange sont préparés en remplaçant le melon confit par une plus grande quantité d'orange confite, offrant ainsi à nos calissons une touche fruitée et acidulée. Une gourmandise à ne pas manquer !

  • Nos calissons à la pistache : Les pistaches apportent une goût riche, intense et légèrement croquante à chaque morceau. Et évidemment, une fois associées à notre pâte d'amandes fine et fondante, elles créent une parfaite harmonie entre la douceur et la texture délicate des calissons

Voici quelques-uns de nos calissons, mais n'hésitez pas à découvrir également le moelleux à base de calisson et les calissons bio, tout aussi délicieux que nos calissons originaux.

Des confiseries Provençales, parfaite à offrir en cadeau

Les calissons du Petit Duc sont de véritables délices à offrir ! Ce sont de friandises faibles en sucre, créées à partir d'une recette artisanale minutieusement élaborée.

Pour offrir nos calissons, rien de mieux que de choisir notre gamme Damier : des assortiments de calissons accompagnés de pâte de fruit ou de chocolat, présentés dans une très belle boîte métallique. Un mélange gourmand idéal et facile à offrir à un proche.

Présenter dans de magnifiques boîtes également, découvrez nos saveurs originales avec nos calissons au gingembre et à la lavande. Ce sont des créations pleines d'originalité qui n'attendent qu'à être dégustées par les gourmands.

Une tentation de Provence à ne pas manquer ! Surtout que nous avons tous au fond de nous une part de gourmandise.